Une conduite de projet sur la route du succès

Quelques recommandations pour conduire votre projet à bon port

Vous avez créé votre société et vous comptez la rentabiliser dans un environnement économique fortement concurrentiel. Comment faire en sorte que votre projet prenne la bonne route et réponde à vos attentes, tout en générant des profits intéressants ? Comment s’assurer que cette nouvelle création d’entreprise suit un développement cohérent ? Comment prendre les bonnes décisions, aux moments qu’il faut, et éviter les dangers qui menacent toute jeune entreprise ?…Voici des conseils d’experts.

Répondre à un besoin : votre offre doit satisfaire une demande

Pour que votre projet soit viable et s’inscrive dans une logique de succès, il doit répondre à un besoin qui a été clairement exprimé et quantifié lors d’une étude de marché préalable. C’est à cela que sert la réalisation du business plan. Vous êtes alors assuré de la présence sur le marché d’une demande suffisante pour espérer générer du bénéfice : votre chiffre d’affaires. La suite consiste à affiner votre politique de prix et votre approche en matière de commercialisation et de communication, tout en suivant de près les changements de comportement de votre clientèle et les innovations survenues dans l’offre disponible sur le marché.

Gérer une entreprise, un projet, c’est aussi créer de la valeur ajoutée

Ce qui permettra le développement, ou non, de votre entreprise, ce sera avant tout votre capacité à vendre la valeur ajoutée que vous avez créée ; ce « petit plus » du produit et/ou du service que vos concurrents directs ne proposent pas. Il faut donc, avant toute chose, parfaitement identifier et quantifier cette valeur ajoutée que va proposer votre société. Comment ? Grâce à la fameuse étude de marché qu’il est plus que nécessaire de réaliser. Il faudra ensuite vous concentrer dessus et tout faire pour favoriser son développement.

Apprenez les bases de la gestion et du management opérationnel et stratégique

Pour être sûr de pouvoir vous adapter en toutes circonstances et de prendre, aux bons moments, les meilleures décisions, il faudra que vous connaissiez les bases de la gestion de budget (suivi quotidien, anticipations,…). Pour cela, il faudra apprendre les bases de la gestion et du management opérationnel (sur le terrain, gestion d’équipe, vente directe au contact des clients,…) et stratégique (stratégie marketing, stratégie commerciale, plan de communication, objectifs de vente, positionnement, etc.);

Pour toute domiciliation d’entreprise à Rabat ou à Casablanca, n’hésitez pas à contacter l’AMDE.

Ajouter aux favoris Lien.